AMG de Mercedes-Benz.
12 janvier 2018, Mercedes-Benz Montréal-Est
L’histoire de AMG.
Au tout début. L’histoire de AMG commence avec deux ingénieurs de chez Daimler-Benz. Dans les années 1960, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher travaillent au département de développement du groupe Daimler-Benz. Ils préparent le moteur de course 300 SE – jusqu’à ce que Mercedes-Benz suspende toute activité de sport automobile. Les deux jeunes gens décident alors de continuer seuls l’aventure.
Rapidement, ils montent leur propre société d’ingénierie. Alors qu’Aufrecht est un passionné de sport automobile, Melcher est déjà réputé pour son génie en matière de mise au point de moteurs. Mais, à l’époque, la création de leur société est jugée audacieuse et nombreux sont ceux qui considèrent qu’apporter toute modification quelle qu’elle soit à la perfection Mercedes frise le sacrilège.
La nouvelle compagnie AMG « Bureau d’ingénierie, construction et essais pour la mise au point de moteurs de course » naît le 1er juin 1967. L’appellation AMG est formée de la première lettre du nom de famille des deux fondateurs et du G de Großaspac, ville qui a vu naître Aufrecht. Un garage de Burgstall constitue le premier local de la petite équipe jusqu’à ce que la société se déplace en périphérie d’Affalterbach en 1976.
Technologie haute performance.
S’ensuivent plusieurs années de croissance rapide. AMG équipe de plus en plus de modèles Mercedes-Benz avec une technologie haute performance et se lance dans un nouveau secteur d’activité avec l’individualisation des véhicules de sa clientèle. La marque affiche une réussite si exceptionnelle qu’elle suscite bientôt le vif intérêt de Mercedes-Benz AMG. Un accord de coopération est signé en 1990. En 1999, DaimlerChrysler AG devient le principal actionnaire, puis seul actionnaire et société mère d’AMG en 2005.
Encore aujourd’hui, nous sommes animés du même esprit que celui des fondateurs. Le sport automobile et innovation technique sont nos principales priorités. Pour Daimler AG, notre société mère, il ne fait aucun doute que la grande expertise, le site indépendant et néanmoins proche du siège social de Mercedes-Benz et le dynamisme d’une société aussi spécialisée sont autant d’atouts qu’il faut mettre à profit. L’idée d’origine d’Aufrecht et Melcher s’est muée en une société qui défend notre marque haute performance à la réussite internationale. Tout ça avec l’aide d’une équipe de plus de 1 100 passionnés incluant 500 ingénieurs.